Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Maintenir une bonne communication

Après l’annonce de votre séparation ou de votre divorce à vos enfants, maintenez une bonne communication avec eux. Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Trouver des occasions de discuter

  • Tenez des réunions familiales sur une base régulière afin de donner aux enfants la chance de dire ce qu’ils pensent.
  • Si vous avez plus d’un enfant, saisissez les occasions de passer du temps seul à seul avec chacun. Certains enfants se sentent plus à l’aise de parler de ce qui les préoccupe quand leurs frères et sœurs ne sont pas à proximité.
  • Lorsque vous conduisez un enfant quelque part en voiture, il s’agit d’une occasion de discuter.
  • Faites savoir aux enfants qu’ils peuvent poser des questions en tout temps.

 

Encourager la conversation

Faites votre possible pour maintenir le dialogue, peu importe la forme, avec vos enfants. Un des meilleurs moyens d’amener vos enfants à communiquer avec vous est de discuter de choses de la vie quotidienne avec eux. Si toutes les conversations semblent tourner autour de la séparation ou du divorce, ils chercheront vite à les éviter.

Pour encourager la conversation avec votre enfant, faites des affirmations ou posez des questions qui appellent des réponses plus élaborées que oui ou non, comme : « Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? » ou « Parlons de ce que nous allons faire en fin de semaine. »

Voici quelques conseils :

  • Ne forcez pas la discussion, particulièrement la séparation ou le divorce. Tenez toujours compte de l’humeur et de l’état d’esprit des enfants. Eux aussi ont leurs mauvais jours!
  • Respectez leur besoin d’espace et de se retrouver parfois seuls avec leurs réflexions.
  • Si vous sentez qu’ils sont fatigués pendant la discussion ou qu’ils « en ont assez », mettez fin à la conversation et poursuivez-la à un autre moment.
  • Rassurez-les qu’ils peuvent vous parler en tout temps de tout ce qui les inquiète ou les préoccupe.

 

Écouter ce qu’ils ont à dire

  • Donnez à vos enfants toute votre attention lorsqu’ils vous posent des questions ou qu’ils vous parlent.
  • Ne les interrompez pas. Laissez-leur finir ce qu’ils ont à dire.
  • Prenez leurs commentaires et leurs questions au sérieux, particulièrement tout ce qui se rapporte à la séparation ou au divorce.

 

Encourager les enfants à poser des questions

  • Dites à vos enfants qu’ils peuvent poser des questions sur la séparation ou le divorce, même s’ils croient qu’elles pourraient vous troubler, vous ou l’autre parent.
  • Rassurez-les que vous répondrez honnêtement et du mieux que vous le pouvez, mais qu’il se peut que vous ne connaissiez pas la réponse à une question.
  • En répondant aux questions, évitez de dénigrer ou de critiquer l’autre parent.

 

Répondre à leurs questions

Les enfants peuvent poser des questions auxquelles il est difficile de répondre au moment de la séparation et du divorce et même des mois et des années plus tard. N’évitez aucune question et ne donnez pas de réponse trompeuse à vos enfants. S’ils ont le courage de demander, essayez d’avoir le courage de répondre. Si vous n’avez pas de réponse à une question, soyez honnête en disant que vous ne connaissez pas la réponse ou que vous n’avez pas pris de décision encore.

Consultez la section Répondre aux questions des enfants pour en savoir plus sur la façon de répondre aux questions des enfants à propos de la séparation ou du divorce.

Dans la section « Exprime-toi » du Guide des enfants et du Guide des ados, les enfants sont encouragés à s’exprimer, à parler de leurs sentiments, à poser des questions à leurs parents et à leur parler de ce qui les préoccupe.

Si vous trouvez que votre enfant devient de plus en plus renfermé et qu’il ne veut pas communiquer avec vous depuis l’annonce de la séparation ou du divorce, parlez-en à votre médecin de famille.